quels-plugins-utiliser-sur-wordpress-apw-production Blogging

Quels sont les plugins indispensables sur WordPress ?

Lorsque l’on se lance dans la création d’un blog, après la mise en place technique, il faut customiser votre thème WordPress grâce à des widgets et des plugins. Dans la liste ci-dessous, j’ai énuméré tous les plugins que j’ai utilisé ou que j’utilise sur mon blog voyage et ce site internet. La plupart d’entre eux ont été utilisés des milliers (voire des millions) de fois par d’autres utilisateurs/utilisatrices de WordPress et sont donc considérés par la communauté comme étant des plugins fiables. A de rares exceptions près, tous ces plugins sont mis à jour régulièrement et sont, a priori, testé avec votre thème WordPress (vous pourrez le vérifier avant chaque téléchargement).


Quels sont les meilleurs plugins pour WordPress ? 

La liste des plugins WordPress est longue (il y en aurait plus de 30 000 !). Par conséquent, lorsque l’on débute dans le blogging, on peut rapidement s’y perdre. Cette liste est faîte pour vous orienter en choisissant les plugins essentiels à votre site internet. Selon votre thématique, vous pourrez bien sûr l’enrichir en adoptant d’autres plugins. Faîtes attention à ne pas abuser des plugins et supprimez-les si vous ne les utilisez plus. De plus, certains plugins (notamment ceux relatifs au SEO) sont incompatibles entre eux. Ne vous inquiétez pas, rien de grave, le tableau de bord WordPress vous préviendra et vous aurez juste à en supprimer un.


Quelles sont les différences entre WordPress.com et WordPress.org ?

Petit rappel : Il existe une différence entre WordPress.org et WordPress.com. Dans le premier cas, il est possible d’ajouter des extensions (plugins) et dans l’autre cas, non. 

  • Avec WordPress.org : Installation / Hébergement / Thème / Plugins / Modification feuille CSS et code source par nous-même. Dans les faits, c’est plus galère au niveau technique au démarrage mais indispensable sur le long terme.
  • Avec WordPress.com : L’internaute peut créer un blog hébergé sur une plateforme distante qui aura une adresse URL se terminant en .wordpress.com, sans  accès au service FTP et sans modification du code source. 

Aucun site internet ou blog sérieux (autre qu’une sorte de CV en ligne) n’est hébergé avec WordPress.com, même en optant pour leur service payant – trop cher ! Perso, j’ai un site avec wordpress.com uniquement car la version gratuite me permet de faire des backlinks vers mes deux autres sites.  


Liste des plugins indispensables sur WordPress.org

quels-plugins-utiliser-sur-wordpress-apw-production

Better Search Replace

Ce plugin n’est pas forcément essentiel lors de la création de votre site / blog mais vous l’adopterez sans doute un peu plus tard. C’est une extension qui recherche et remplace des adresses URLSs dans votre base de données WordPress. Je l’ai utilisé lorsque j’ai sécurisé mon blog de http en https (grâce au certificat SSL). En effet, après avoir changé le code de mon fichier .htaccess (via FileZila), il restait du contenu mixte sur mon site (c’est à dire, des pages qui mélangent du HTTP et du HTTPS) et c’est là que ce plugin intervient en remplaçant toutes les URLs en HTTPS.


Broken Link Checker 

Grâce à ce plugin, vous serez prévenu.e (dans votre tableau de bord) à chaque fois qu’un lien cassé ou des images sont manquantes sur votre site. Avec cet outil, plus besoin de faire de veille vous même, tous les liens morts seront détectés automatiquement. Je vous conseille vivement de le télécharger dès la création de votre site, vous l’utiliserez souvent et il vous permettra de rester dans la course du référencement naturel des moteurs de recherche (étant donné qu’un site internet / blog avec beaucoup de liens morts perd des places). 


Elementor

Ce plugin est un constructeur de page qui peut fonctionner avec n’importe quel thème. Il est surtout utilisé pour les pages (notamment la landing page) mais il est aussi possible de l’appliquer aux articles. Si vous disposez de peu de temps, c’est un plugin très utile pour customiser et créer rapidement vos pages. Une fois téléchargé, vous aurez accès à des pages d’accueil toutes prêtes, ce qui peut être très utile quand on commence un business en ligne. 


iThemes Security

La sécurité doit être prise au sérieux dès vos premiers pas en ligne. Il existe différentes options mais iThemes Security regroupe un grand nombre de fonctionnalités destinées à renforcer la sécurité de votre site. Après installation, vous pouvez effectuer une vérification du niveau de sécurité de votre site : le plugin listera alors différentes choses que vous pouvez mettre en place pour mieux le sécuriser, en les classant par priorité.


Jetpack 

Jetpack vous permet de connecter votre blog à un compte WordPress.com pour profiter de fonctionnalités normalement réservées aux utilisateurs / utilisatrices de WordPress.com. C’est un plugin de référence extrêmement téléchargé (+ d’un million d’installation active!) car il détient à lui-seul pas moins de 37 plugins embarqués. Un « Méga-plugin » que vous pouvez (et devez)  paramétrer afin d’activer uniquement les modules nécessaires. 


Akismet

Ce plugin fait également partie de la maison WordPress.com et analyse les commentaires de votre site / blog en identifiant ceux qui pourraient être apparentés à des spams. Si vous avez une large audience, ce service peut vous permettre de gagner du temps en terme de gestion ! Sachez aussi que c’est un plugin gratuit si vous l’utilisez dans un cadre perso mais qu’il coûte 5 dollars par mois si votre site internet est la vitrine digitale de votre entreprise.  


MailChimp

En créant votre site internet, vous avez sûrement dans l’idée de récupérer des prospects ! Une fois que c’est fait, vous devez communiquez avec vos client.e.s et pour cela, il existe MailChimp pour l’envoi d’emails et de newsletters. En outre, grâce à lui, vous pourrez créer un formulaire d’inscription. C’est un outil idéal lorsque l’on débute son business mais j’ai entendu certain.e.s entrepreneur.e.s dire que lorsque vous dépassez un nombre très important d’abonné.e.s, il est préférable de changer (Envois différés, spam, etc). En attendant d’avoir des milliers d’abonné.e.s, vous pouvez déjà commencer avec lui !  


Yet Another Related Posts

Ce plugin bien pratique vous permet de suggérer d’autres pages ou articles similaires à l’article ou page qui est en train d’être lu par votre visiteurE. Les suggestions d’articles ou de pages peuvent être affichées à la fin de vos articles ou pages, ou bien dans la barre latérale. Le but du jeu étant bien sûr que les personnes restent le plus longtemps possible sur votre site 🙂


Social Warfare

J’ai testé de nombreux widgets de partage pour les réseaux sociaux et franchement, je trouve que celui-ci est très bien ! Il utilise des boutons de partage rapides et sympa. Vous pouvez le configurer de plein de façons différentes : appels à l’action (Click-to-tweet), widgets d’articles populaires utilisant le nombre de partages, raccourcisseur de liens, Google Analytics, entre autres ! J’en suis très satisfaite !


UpdraftPlus

Il est très important lorsque l’on découvre l’aventure du blogging de sauvegarder ses données. Pour cela, il existe plusieurs plugins bien sûr mais j’ai opté pour UpdraftPlus car il est très complet en termes de sauvegarde et de restauration. En plus du large éventail d’options dans les paramétrages, il est possible de sauvegarder sa base de données (MySQL) localement ou sur Dropbox, Amazon S3, Google Drive, (S)FTP, Rackspace, WebDAV & email, en planification automatique. Rien à redire, c’est pro et propre !


WP Content Copy Protection & No Right Click

J’utilise ce plugin depuis peu de temps et on peut toujours s’interroger sur la légitimité ou d’un tel outil ! En effet, il protège vos contenus du copier/coller par d’autres site internet (sans permission), notamment en désactivant l’option clique droit de la souris. Finalement, je suis très satisfaite de cette petite protection et je ne regrette pas du tout mon choix même si la démarche peut aller un peu à l’encontre de l’esprit open source d’internet !


WP Smush  

Un plugin parfait quand vous souhaitez rendre votre site internet plus rapide. Cet outil permet de réduire les images de votre blog / site et donc de vous faire gagner de la place et des performances en optimisant vos images (sans perte de qualité visuelle). Pour l’utiliser, c’est très simple, à chaque fois que vous ajouterez une image à un article ou une page, le plugin l’optimisera automatiquement. Si vous enrichissez beaucoup vos articles d’images, n’hésitez pas une seconde ! 


WP Super Cache

Ce plugin permet de générer des fichiers statiques (HTML) de vos pages et articles. Quel est l’intérêt ? Généralement, les sites internet peuvent avoir une vitesse de chargement trop lente (ce qui pénalise également votre site pour le référencement naturel) et les visiteurEs qui veulent que tout s’affiche en moins de 3 secondes. En gardant des fichiers statiques HTML au lieu des scripts PHP à chaque visite, vous gagnez en performance en terme de vitesse. 


WP-Optimize

WP-Optimize est encore une extension WordPress d’optimisation très installée qui permet de nettoyer proprement sa base de données qui contient parfois des dossiers devenus obsolètes. C’est le cas notamment des révisions d’articles qui peuvent être supprimées facilement et de façon sécurisée, sans aucune requête manuelle. C’est très simple d’utilisation et cela vous permet d’améliorer les performances de votre site, c’est donc c’est le moment de tester vous aussi la bête ! 


WP-SpamShield

Cette extension est une concurrente direct d’Akismet (voir descriptif plus haut) qui permet de bloquer les indésirables des commentaires, des rétroliens, des formulaires de contact et d’enregistrement. Ayant utilisé les deux (Akismet et celui-ci), j’ai finalement opté pour WP-SpamShield mais les deux se valent totalement ! Vous avez, grâce à ce plugin, une fonctionnalité de formulaire de contact avec blocage des indésirables.


Yoast SEO / Google Analytics

Si vous devez avoir un plugin au démarrage, c’est celui-ci ! C’est l’extension SEO WordPress de référence pour analyser des pages de contenu, créer des sitemaps XML, optimiser au mieux vos titres de page, meta descriptions sur la base de mots-clés et limiter le contenu dupliqué. Si vous souhaitez vous investir sérieusement dans votre site internet et gagner des places chaque mois dans votre référencement naturel, vous ne pourrez pas compter sans cette extension ! Le plugin Google Analytics, proposé par l’équipe de Yoast SEO, permet d’activer le tracking Google Analytics sur votre site ou blog grâce à l’API.


Login Lockdown

Un dernier plugin de protection qui permet de lutter plus sérieusement contre les gens qui n’ont rien à foutre et essayeraient de se connecter à l’interface de votre site en tant qu’administrateur/trice. Par défaut, WordPress ne limite pas les tentatives de connexion, donc pour lutter contre ça,  Lockdown peut déterminer un nombre de tentatives max pour se connecter. Evidemment, ce n’est pas une garantie à 100 % mais ça peut tout de même en démotiver un.e ou deux. 


–> Si vous souhaitez être guidé.e dans votre projet de blogging, je vous conseille trois excellents sites sur lesquels je me rends régulièrement lorsque j’ai des soucis avec mon blog voyage ou ce site internet.


 

Facebooktwitteryoutubeinstagram
Armelle Peuvion-Weiss

Grande amatrice de créations sous toutes ses formes ! Je suis partie en 2009 en solo pour faire un grand tour d'Asie et depuis, ma vie a pris des détours étranges que je ne contrôle pas toujours ! Mon but : Être une plateforme créative incluante qui vous donne envie de créer à votre tour !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!