top-20-youtubeuses-francophones Femmes & Web

Top 15 des Youtubeuses francophones

Lorsque l’on aborde la question de la visibilité des femmes sur le net, on se dit que malheureusement, elles pourraient rivaliser avec celles de l’Assemblée Nationale ! Seulement voilà, contrairement aux députées, les youtubeuses sont bien présentes sur la toile mais ne bénéficient pas du tout de la même visibilité que les hommes, ou alors, elles sont cantonnées à des sujets précis : lifestyle, beauté, shopping et parfois aussi, forme et bien être. Youtube, qui au départ, aurait pu apporter un vent de fraîcheur aux stéréotypes de genre, contribue finalement à les renforcer plus encore.


Où sont les femmes sur Youtube ?

Les  chaînes Youtube les plus suivies sont très majoritairement celles tenues par les hommes. Pour filer un coup de pied dans la fourmilière, une jeune association s’est créee « Les Internettes« . A la tête de ce collectif, une bonne dizaine de jeunes femmes avec des formations différentes (graphistes, journalistes, vidéastes, community manager, etc) évoluant en plein cœur du numérique.


Depuis fin juin 2017, leur site internet propose une plateforme de recherche  « Internettes Explorer » qui permet de retrouver une youtubeuse selon la catégorie de sa chaîne ou son nom ! Le premier jour de son lancement, il y avait déjà 511 résultats dans la base de données mais comme il y a une option d’ajout de chaîne, il est probable que la liste s’allonge grandement ! 🙂


Chaque année, la télévision perd ses téléspectateurs, notamment les moins de 25 ans, qui privilégient d’autres sources d’infos ou de divertissement sur le net. Il devient donc essentiel que cette nouvelle culture soit pleinement investie par les femmes et pour les femmes. Ces dernières hésitent cependant plus à se lancer, et pour cause : Internet délie les langues les moins habiles et elles sont beaucoup plus sujettes que les hommes aux commentaires sexistes, au harcèlement, aux insultes et autres menaces (sans compter les remarques lesbophobes, transphobes et/ou racistes)  !


Pour avoir une petite idée de ce qui se fait sur youtube en dehors des gloss et des anti-rides, voici un top 15 des youtubeuses francophones. Si vous ne saviez pas déjà, les femmes parlent aussi de gaming, d’histoire, de cinéma, de littérature, de voyage, de science, de droit et souvent avec humour…  ! Il ne s’agit pas d’un classement pour savoir qui est la meilleure ou celle qui a le plus de followers…mais simplement avoir une vision élargie de ce que les femmes proposent sur le net. La liste sera rallongée ces prochains mois !


LOLA DUBINI | MUSIQUE


CHARLIE DANGER | HISTOIRE


FLORENCE PORCEL | SCIENCE


GINGER FORCE | CINEMA ET POLITIQUE


AUDE GOGNY-GOUBERT | LES FEMMES DANS L’HISTOIRE


Abonnez-vous à la page Facebook du blog 🙂 


SOLANGE TE PARLE | NON CLASSE


MARGOT/VIVRE AVEC | SANTE


NATOO | HUMOUR


LA CASTOR | HUMOUR


LE CARNET ENCHANTÉ | UNIVERS DES CONTES


« L’ART EN TROIS COUPS DE PINCEAU »| HISTOIRE DE L’ART



ALISON WHEELER | HUMOUR


BONUS

Pour rendre plus visibles toutes ces femmes, vous pouvez soutenir le projet « Les Internettes » et les suivre sur leur page Facebook et leur compte Twitter.

Pour aller plus loin, vous pouvez visionner le très bon documentaire de Léa Bordier et Lisa Miquet sur la place des femmes sur Youtube !



Abonnez-vous à la page Facebook du blog 🙂 


 

Armelle Peuvion-Weiss

Grande amatrice de créations sous toutes ses formes ! Je suis partie en 2009 en solo pour faire un grand tour d'Asie et depuis, ma vie a pris des détours étranges que je ne contrôle pas toujours ! Mon but : Être une plateforme créative incluante qui vous donne envie de créer à votre tour !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!