top-20-youtubeuses-francophones Femmes & Web

Top 15 des Youtubeuses francophones

Lorsque l’on aborde la question de la visibilité des femmes sur le net, on se dit que malheureusement, elles pourraient rivaliser avec celles de l’Assemblée Nationale ! Seulement voilà, contrairement aux députées, les youtubeuses sont bien présentes sur la toile mais ne bénéficient pas du tout de la même visibilité que les hommes, ou alors, elles sont cantonnées à des sujets précis : lifestyle, beauté, shopping et parfois aussi, forme et bien être. Youtube, qui au départ, aurait pu apporter un vent de fraîcheur aux stéréotypes de genre, contribue finalement à les renforcer plus encore.


Où sont les femmes sur Youtube ?

Les  chaînes Youtube les plus suivies sont très majoritairement celles tenues par les hommes, de même que les podcasts d’ailleurs ! Pour filer un coup de pied dans la fourmilière, une jeune association s’est créee « Les Internettes« . A la tête de ce collectif, une bonne dizaine de jeunes femmes avec des formations différentes (graphistes, journalistes, vidéastes, community manager, etc) évoluant en plein cœur du numérique.


Depuis fin juin 2017, leur site internet propose une plateforme de recherche  « Internettes Explorer » qui permet de retrouver une youtubeuse selon la catégorie de sa chaîne ou son nom ! Le premier jour de son lancement, il y avait déjà 511 résultats dans la base de données mais comme il y a une option d’ajout de chaîne, il est probable que la liste s’allonge grandement ! 🙂


les-femmes-sur-youtube


Chaque année, la télévision perd ses téléspectateurs, notamment les moins de 25 ans, qui privilégient d’autres sources d’infos ou de divertissement sur le net. Il devient donc essentiel que cette nouvelle culture soit pleinement investie par les femmes et pour les femmes. Ces dernières hésitent cependant plus à se lancer, et pour cause : Internet délie les langues les moins habiles et elles sont beaucoup plus sujettes que les hommes aux commentaires sexistes, au harcèlement, aux insultes et autres menaces (sans compter les remarques lesbophobes, transphobes et/ou racistes)  !


Pour avoir une petite idée de ce qui se fait sur youtube en dehors des gloss et des anti-rides, voici un top 15 des youtubeuses francophones. Si vous ne saviez pas déjà, les femmes parlent aussi de gaming, d’histoire, de cinéma, de littérature, de voyage, de science, de droit et souvent avec humour…  ! Il ne s’agit pas d’un classement pour savoir qui est la meilleure ou celle qui a le plus de followers…mais simplement avoir une vision élargie de ce que les femmes proposent sur le net. La liste sera rallongée ces prochains mois !


LOLA DUBINI | MUSIQUE

Des vidéos très intéressantes sur la musique avec toujours une bonne dose de bonne humeur dedans. Ses abonné.es ne sont jamais déçu.es ! Si vous êtes de sa génération, vous allez vous reconnaître dans cette vidéo consacrée au playlist de boum des années 1990-2000 🙂


CHARLIE DANGER | HISTOIRE

Il faut absolument que vous suiviez cette chaîne Youtube si vous êtes passionné.e par l’histoire. Chaque semaine, sa créatrice met beaucoup d’énergie dans l’approfondissement de ses sujets, à la réalisation et au montage. Du très beau travail que chacun.e devrait découvrir !


FLORENCE PORCEL | SCIENCES

Florence Porcel met elle aussi du contenu de très haut niveau de manière gratuite sur le web ! Grâce à elle, vous allez en savoir toujours plus sur les sciences. Elle suit de très près toute la communauté scientifique et il n’est donc pas rare que vous la retrouviez à une conférence sur le sujet. 


GINGER FORCE | CINEMA ET POLITIQUE

Cette chaîne est faîte pour vous si vous souhaitez en savoir davantage sur le cinéma mais sous un angle critique. Très agréable à regarder et surtout, tous les contenus vont vous permettre de briller dans vos soirées mondaines. Allez, vous pouvez commencer avec Charles Dickens et Mickey 🙂


AUDE GOGNY-GOUBERT | LES FEMMES DANS L’HISTOIRE (VIRAGO)

Si vous suivez déjà les créations de Golden Moustache ou du Studio Bagel, vous avez déjà dû voir le visage de cette créatrice. Aude Gogny-Goubert a voulu mettre la barre haute pour parler de ces femmes qui ont marqué l’histoire. Evidemment, elle reste dans son domaine de prédilection : l’humour…


Abonnez-vous à la page Facebook du blog 🙂 


SOLANGE TE PARLE | NON CLASSE

Solange fait partie de ces créatrices qu’on aime très fort ou qu’on déteste ! Sur sa chaîne, elle parle un peu de tout et sous un angle bien à elle. On pourrait aller jusqu’à dire qu’elle est un peu barrée du casque la demoiselle, alors évidemment, on aime et on adhère. Ou pas. A vous de voir.


MARGOT/VIVRE AVEC | SANTE


NATOO | HUMOUR

C’est la reine des Youtubeuses françaises. Elle cumule des centaines de milliers d’abonné.es sur sa chaîne et fait régulièrement des apparitions aux côtés de Norman et Cyprien et plein d’autres Youtubeurs ! Cette ancienne flic n’a pas la grosse tête et on le sent bien dans toutes ses vidéos ! 


LA CASTOR | HUMOUR

Avez-vous besoin d’un pense-bête ? Non, c’est non. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’univers de la Castor, vous avez juste à activer le petit bouton lecture. 


LE CARNET ENCHANTÉ | UNIVERS DES CONTES

Il était une fois, une youtubeuse qui avait envie de rester encore un peu dans l’univers féerique des contes de notre enfance. Dans chacune de ses vidéos, vous y trouverez une belle dose de passion et redécouvrirez les classiques avec un angle nouveau ! Dans cette vidéo, elle parle de son conte préféré : La belle et la bête. 


« L’ART EN TROIS COUPS DE PINCEAU »| HISTOIRE DE L’ART

Allez plongeons-nous un peu dans l’histoire de l’art sous l’angle de portraits. A chaque vidéo, vous allez connaître des tas d’informations sur un.e artiste en particulier. Si vous sentez que vous n’êtes pas vraiment au point niveau culture générale ou que vous êtes un.e passioné.es, qu’est-ce que vous attendez pour vous abonner ?



ALISON WHEELER | HUMOUR

Bon, ok sur sa chaîne, on ne voit qu’une seule vidéo ‘hyper réussie d’ailleurs (sur la chanteuse de salle de bain) mais le nombre d’abonné.es qu’elle a parle pour elle. Elle est une actrice récurrente dans les productions du net (Golden Moustache et autres) et grâce à ses chroniques sur France Inter. 


Le coin des livres pour devenir la Reine de Youtube 🙂


Les Internettes

Pour rendre plus visibles toutes ces femmes, vous pouvez soutenir le projet « Les Internettes » et les suivre sur leur page Facebook et leur compte Twitter.

Pour aller plus loin, vous pouvez visionner le très bon documentaire de Léa Bordier et Lisa Miquet sur la place des femmes sur Youtube !



Abonnez-vous à la page Facebook du blog 🙂 


Petit bonus d’un des géants de Youtube dont je suis la chaîne et qui me fait bien rire.  En plus, il aime les chats. Sweet boy. Pour acheter le DVD de Norman, faut cliquer sur l’image ou là.



 

Armelle Peuvion-Weiss

<p>Grande amatrice de créations sous toutes ses formes ! Je suis partie en 2009 en solo pour faire un grand tour d’Asie et depuis, ma vie a pris des détours étranges que je ne contrôle pas toujours ! Mon but : Être une plateforme créative incluante qui vous donne envie de créer à votre tour !</p>

error: Content is protected !!